Les Rois mages sont des sages d'Orient qui vinrent, guidés par l'étoile du berger, rendre hommage à Jésus à Bethléem. La tradition, très postérieure aux Évangiles, en fit trois rois d'Arabie, Gaspar, Melchior et Balthazar, apportant en présents l'or, l'encens et la myrrhe.
Epiphanie 2013
Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on en trouve en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. Des petits objets qui font le bonheur des fabophiles qui collectionnent les fèves.

La coutume de la fève dans la galette - ou gâteau - des rois vient du temps des Romains. Elle était blanche ou noire et était utilisée pour les votes. Au début janvier, aux Saturnales de Rome, on élisait un roi du festin par une fève. Fèves noires et fèves blanches étaient ainsi de bulletins de vote pour chaque élection : magistrats, chefs de guerre ou rois des banquets, car aucun festin n'avait lieu sans qu'un roi des agapes fût élu.

A la fin du XVIIIe siècle, le gâteau de l’Épiphanie (fête de la manifestation de Jésus aux Rois mages) contenait une fève en porcelaine représentant l'Enfant Jésus. La fève en porcelaine a ainsi fait son apparition en Allemagne avec la porcelaine de Saxe. Sous la Révolution, la tradition perdure, mais l'Enfant Jésus est remplacé par un bonnet phrygien. De nos jours, les grands pâtissiers à Paris et en province rivalisent d'audace pour éditer une fève en porcelaine à leur nom.

Catherine Mans