On définit couramment la Chandeleur comme la fête que l'Eglise catholique célèbre le 2 février en souvenir de la purification de la Vierge et de la présentation de l'Enfant Jésus au Temple ; fête où les assistants portent et font bénir des cierges. Cette fête religieuse est née d'une coutume païenne antique qui consistait à allumer des chandelles à minuit, la lumière symbolisant à la fois la purification chez les Celtes et la fécondité chez les Romains. Au Ve siècle, sous le pape Gélase Ier, les chrétiens allumaient des cierges dans les églises pour rappeler que Jésus est lumière du monde. Plus tard, au XIIe siècle, on associa cette fête à la purification de la Vierge Marie.

La tradition veut que l’on fasse sauter des crêpes ce jour-là, en tenant la poêle de la main droite et une pièce de monnaie dans la gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent sensiblement. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire de la moisson précédente pour confectionner ces crêpes, qui sont ainsi un symbole de prospérité pour l’année à venir.

Catherine Mans

Février 2013
Chandeleur
Chandeleur : la fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple et de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges (définition du dictionnaire de l'Académie française de 1762).