Mais déjà sous l’empire romain, la tradition voulait que l’on offre des cadeaux le 1er janvier.

Un Père Noël tardif

De son côté, le Père Noël est l’héritier métissé de saint Nicolas, du Bonhomme Hiver et du Santa Claus nord-américain, lui-même issu du Sinterklaas, qui signifie saint Nicolas en néerlandais. Ce personnage est en effet importé par les colons néerlandais qui s’étaient établis dès le XVIIe siècle sur l’île de Manhattan.

Mais c’est le roman de Charles Dickens “A Christmas Carol” en 1843 qui consacre l’existence du Père Noël avant que les États-Unis ne l’imposent en Europe après la Seconde Guerre mondiale et que la marque Coca-Cola ne s’empare de l’image, avec la puissance de frappe de sa publicité.

Enfin pourquoi nous régalons-nous à ce point au soir du réveillon ou le 25 décembre ? Prosaïquement, parce que l’hiver est froid et que nos corps réclament de la graisse pour survivre à la morsure du gel. À l’ère païenne, sous l’empire romain, on faisait donc déjà ripaille lors de la fête dite des Saturnales qui célébrait le solstice d’hiver.

Et quand la fête est devenue chrétienne, il était de coutume de manger un repas gras le 25 pour récupérer de la fatigue causée par les longs offices, le voyage nécessaire pour se rendre à l’église et le jeûne de la veille. La bonne excuse !

Noel2016

Mon beau sapin, roi des forêts... Mais d'où vient-il ? Comme bien souvent, une des origines du sapin de Noël serait païenne. Les peuples germaniques célébraient fin décembre "la fête de Yule", le solstice d'hiver. Un retour progressif du soleil comme une renaissance et pour fêter ce moment, on décorait alors un des seuls arbres qui n'avaient pas perdu toute sa parure, symbole de grande résistance. Le sapin. Et il n'était pas rare d'y retrouver accrochés aux branches du blé, des fleurs, des fruits...

La crèche, symbolique toute catholique. On l’attribue à saint François d’Assise au début du XIIIe siècle qui voulait donner aux fidèles une image vivante du mystère de la Nativité. Vous pouvez faire "voyager" vos trois Rois mages. Partis d’un bout du salon, vous les avancerez vers la crèche chaque jour de décembre afin de reproduire leur périple. Guidés par l’étoile qui couronne certainement votre sapin.

Qui veut de la bûche ? Au départ, elle n’était pas glacée ! Il s’agissait d’une vraie bûche, en bois, que l’on brûlait dans la cheminée. Entre rite païen et superstitions, elle était censée protéger la famille, et permettait même (il paraît !) de prédire le nombre de mariages. Le gâteau tel qu’on le connait n'est né, lui, qu'en 1870. Mais on ne sait pas précisément à qui on le doit, plusieurs pâtissiers se disputant sa paternité. Quoi qu’il en soit, il s’agissait alors d’un roulé afin de ressembler à une vraie bûche. Aujourd’hui, les plus grands chefs rivalisent pour proposer des desserts haute couture.

Voilà quelques explications à placer lors du réveillon !

Catherine Mans

Décembre 2016