Le 31 octobre, date d'Halloween, on sort avec les enfants fêter les morts-vivants ! L'occasion pour nous tous de nous amuser un peu. 🎉
Fête très importante dans la plupart des pays anglophones, Halloween est moins connue en France mais commence à être célébrée.

On peut faire remonter les origines d’Halloween à la fête du dieu des morts, Samain, une fête païenne antique que célébraient les Celtes au début de l'automne, il y a plus de 2 000 ans. Cela constituait pour eux une sorte de nouvel an.

Les nuits se rallongeant, les Celtes croyaient que les morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. Certains Celtes portaient des costumes macabres dans l’espoir que les esprits errants pensent qu’ils étaient des leurs et les laissent tranquilles. D’autres offraient des friandises aux esprits pour les apaiser.

Dans l’Europe médiévale, le clergé catholique, qui avait adopté les coutumes païennes locales, demandait aux fidèles de se déguiser et d’aller de maison en maison demander de petits cadeaux et de la nourriture en échange d’une prière pour les morts. Ils portaient des lanternes creusées dans des navets avec une bougie à l’intérieur symbolisant une âme enfermée dans le purgatoire. Coutume issue de la légende de Jack O'Lantern condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Dans les années 1850, aux Etats-Unis, les navets seront remplacés par les citrouilles parce qu’elles sont bien plus faciles à sculpter !

Au IXe siècle, Le pape Grégoire IV fit déplacer la fête de la Toussaint, qui se fêtait jusqu'alors après Pâques ou après la Pentecôte, au 1er novembre, christianisant ainsi la fête de Samain. Malgré cela, les traditions populaires restèrent ancrées chez les Irlandais. Du coup, lorsque ceux-ci émigrèrent en masse vers les Etats-Unis au XIXe siècle pour fuir la famine, ils importèrent dans leurs bagages croyances et célébrations. De quoi faire renaître la fête d'Halloween. Le nom même d'Halloween fait directement référence à la Toussaint. Il est dérivé de « All Hallows Eve » ou « All Hallows Even », soit « le soir de tous les saints ». Donc la veille de la Toussaint : le 31 octobre.

La tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat ! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »

Catherine Mans

Octobre 2017